Comment faire un premier tri de candidatures des cadres dirigeants lors du processus de recrutement ?

tri de candidatures

Sur le marché concurrentiel du recrutement des cadres dirigeants, le tri des candidatures revêt une importance capitale. Face à l’afflux de CV, identifier les profils les plus pertinents devient un enjeu majeur pour les entreprises en quête de leadership de qualité.

Pourquoi faire un tri de candidatures ?

En tant que DRH, vous avez la responsabilité de recruter des candidats qualifiés dans un contexte où le marché du travail est particulièrement tendu et donc de faire un tri de candidatures efficace et précis.

L’innovation permet aux candidats d’envoyer leurs candidatures plus facilement et parfois de manière excessive. Lorsque vous publiez une offre, vous recevez de nombreuses candidatures, mais toutes ne correspondent pas forcément au profil recherché. C’est pourquoi, le tri de candidature est primordial. Cette sélection doit être minutieuse. Bien que le tri de candidature soit une tâche chronophage pour les recruteurs. Elle prend du temps et n’est pas toujours concluante, mais elle permet de faire une sélection des meilleurs profils et d’intégrer de nouveaux talents au sein de votre société.

La peur de passer à côté d’un candidat est omniprésente, il est donc impératif de mettre en place une méthodologie pour y remédier. De plus, les bons profils ne sont pas disponibles indéfiniment, nécessitant une réactivité accrue. Il est également important de maintenir une communication transparente avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Cela permet non seulement de les informer de l’avancée de leur candidature, mais aussi de renforcer la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur attentif et respectueux.

Enfin, même si le tri peut être fastidieux, il est crucial de prendre le temps nécessaire pour identifier les candidats qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre culture d’entreprise. En investissant dans un processus de recrutement efficace, vous êtes plus susceptible d’intégrer des talents qualifiés qui contribueront au succès de votre organisation.

Comment faire un tri de candidatures efficacement ?

Tout d’abord, vous devez, avec vos équipes, créer une fiche de poste détaillée et pointue. Cette étape consiste à définir les besoins et les attentes de votre société pour recruter des cadres dirigeants. Cette fiche de poste va vous permettre d’éliminer le plus de biais cognitifs et ainsi garantir une égalité de traitement aux candidats cadres dirigeants.Si les candidatures ne correspondent pas à cette fiche, vous pouvez faire un premier tri de candidatures.

Par la suite, avant de débuter le processus de tri des candidatures, vous pouvez créer un profil idéal sur lequel vous pourrez vous appuyer. Cette approche vous permettra d’être neutre et de vous détacher de vos préjugés.

Dans un premier temps, vous pouvez faire une présélection rapide afin d’écarter les CV qui ne correspondent pas à vos critères de recherches. Ce premier tri de candidatures permet de mettre en place par la suite plusieurs méthodes pour améliorer efficacement le processus de tri des candidatures :

  • Un rangement pyramidal : selon les attentes inscrites sur la fiche de poste, vous pouvez trier vos différentes candidatures de celle qui correspond le mieux à celle où il manque certains éléments
  • Rangement organisé en plusieurs dossiers : selon les attentes de votre entreprise, classez les CV en différents dossiers
  • Utiliser une grille d’évaluation : créez une grille avec les compétences attendues, la formation, en examinant chaque CV.
  • Évaluer les points positifs et négatifs : prenez un CV et inscrivez les points positifs et négatifs en les différenciant par rapport au profil idéal préalablement établi.

Ces méthodes vont vous permettre de faire le tri des candidatures de manière objective et efficace et de passer aux entretiens.