Pourquoi privilégier le statut cadre plutôt que salarié ?
Le statut cadre n’a pas de définition légale établie par le Code du travail, bien que ses débuts remontent à 1947 avec la création de l’AGIRC. Il existe toutefois certains critères qui permettent de distinguer les professionnels cadres. Le statut cadre nécessite une aptitude à des fonctions à caractère intellectuel prédominant, comportant l’application à un haut degré de facultés de jugement résultant de connaissances, savoirs et savoir-faire, théoriques, techniques ou professionnels.
Le statut cadre est donc souvent associé à :
- Un diplôme / haut niveau d’étude
- L’influence sur les autres employés
- L’autonomie
- La responsabilité au sein de l’entreprise
Le statut cadre regroupe des fonctions très diverses, entre les cadres dirigeants et les postes assimilés cadres, le champ des responsabilités n’est pas du tout le même. Le statut cadre est une particularité bien française, dans d’autres pays, on parle plutôt de manager. La France fait cette distinction car un cadre n’encadre pas forcément une équipe. Un cadre et un salarié sont tous les deux des employés d’une entreprise, cependant, le statut de cadre offre quelques avantages :
- Le salaire
- La période d’essai
- La durée de préavis (elle dépend de l’ancienneté du travailleur dans l’entreprise et négociation possible d’indemnités)
- Le temps de travail et l’organisation libre de son temps de travail
- Le travail hybride et télétravail
- L’indemnité de licenciement
- Le maintien de salaire en cas de maladie
Ces différences s’expliquent par le fait qu’un cadre exerce plus de responsabilités qu’un employé. Des formations peuvent être suivies pour accéder au statut cadre. Il est également possible de prétendre à cette qualification en ayant évolué au sein d’une entreprise. Pour cela, il faut prouver ses compétences et son expérience à sa hiérarchie, qui peut ensuite décider d’accorder cette promotion en interne. Dans un cas comme dans l’autre, le salarié est un expert dans son domaine. Le statut cadre est très variable et flexible, il peut varier d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à un autre. Pour y voir plus clair, nous avons divisé en différentes typologies les différents types de statut cadre que vous pouvez retrouver en France.
Les cadres dirigeants
Les cadres dirigeants sont juridiquement indépendants. D’après les données de l’Apec, ils représentent 5% de l’effectif cadre en France. C’est le haut de l’échelle du statut cadre avec des rémunérations parmi les plus élevées des entreprises. Les critères qui définissent le cadre dirigeant sont principalement une grande autonomie d’exercice, un haut niveau de responsabilité et une rémunération élevée. Mais ils doivent aussi, comme leur nom l’indique, faire partie de la direction de l’entreprise. Cette jurisprudence a permis de définir plus clairement les contours d’une fonction dont l’appellation était parfois utilisée de manière abusive par les entreprises.
Les cadres supérieurs
Les cadres supérieurs encadrent uniquement des cadres. Ce sont des managers de haut niveau avec une qualification élevée. Ils évoluent souvent dans un environnement international et leurs responsabilités impliquent un travail de représentation. Ces leaders bénéficient d’une large autonomie dans leur périmètre de fonction.
Les experts
Par leur expertise métier, ces cadres travaillent un peu comme des intrapreneurs. Ils alternent entre un statut de salarié ou de prestataires de services. La dimension d’expertise chez les cadres est une tendance de fond. C’est ce qui détermine le niveau de rémunération, couplée avec la rareté de leurs compétences et les besoins des employeurs.
Les managers
Les managers sont des cadres intermédiaires, on parle aussi de middle management pour préciser la dimension opérationnelle de leur travail. Mais il existe différents niveaux au sein de ce type de cadres : en première ligne, on trouve les managers de proximité ou de supervision et au-dessus les managers de managers. La population de manager de proximité représente près d’un quart des cadres selon l’Apec. C’est souvent une voie d’accès au statut cadre.
Les chefs de projet
Le chef de projet est un pilote : il coordonne des équipes autour d’une mission ponctuelle et précise. Leur rôle les amène aussi à gérer les relations avec des prestataires, des intervenants, des partenaires ou des consultants extérieurs. Deux tiers des cadres ont à piloter des équipes projets sans forcément les manager de manière opérationnelle au quotidien.
Les cadres techniques
Cette catégorie regroupe plus particulièrement les ingénieurs sur des spécialités déterminées par leur formation initiale de haut niveau. Ces spécialistes n’exercent pas de mission de direction. Selon le secteur et la spécialité, leur rémunération est très variable.
Les cadres fonctionnels
Ce sont les cadres des fonctions support : ressources humaines, contrôle de gestion, communication, les cadres fonctionnels exercent dans différents services des entreprises. Selon la taille de l’entreprise, ils ne managent pas forcément des équipes mais endossent d’importantes responsabilités dans le champ de leur fonction.
Les cadres commerciaux
Les cadres commerciaux ont un niveau de qualification légèrement inférieur à la moyenne des cadres. Même si depuis quelques années, les besoins en expertise dans l’ingénierie commerciale ont rendu le métier plus complexe et technique. Ils sont souvent en déplacement et leur temps de travail est important. Les éléments variables de leur rémunération dépendent fortement de leurs performances de vente.
Il y a de nombreux avantages au statut de cadre, mais ils dépendent des accords collectifs et du contrat de travail. Ils ne sont donc pas les mêmes d’une entreprise et d’un poste à l’autre. Si vous envisagez de recruter un profil avec un statut cadre, nous vous conseillons de vérifier les bénéfices offerts dans votre offre pour répondre aux exigences du marché. Il s’agit d’un poste à responsabilités, proposant des compensations liées à la quantité de travail requise. Le recrutement d’un cadre doit donc suivre un processus bien encadré afin d’embaucher un profil aillant les compétences nécessaires au poste. Si vous avez besoin d’aide dans votre recrutement d’un salarié au statut cadre, contactez Solve, expert dans le domaine depuis plus de 15 ans. Nos consultants sauront vous accompagner ou trouver le meilleur profil correspondant à vos attentes.