L’importance de recruter des cadres dirigeants séniors au sein de votre entreprise

recruter des cadres dirigeants séniors

Recruter des profils qualifiés est l’un des enjeux majeurs pour votre entreprise et pour vous en tant que recruteur. La combinaison qualification et expérience est régulièrement utilisée sur le marché du travail. C’est pourquoi, intégrer des profils séniors peut représenter une solution efficace pour pallier la saturation du marché et la pénurie de candidats dans votre secteur. Voici, quelques préjugés sur les profils séniors et la réalité de ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

Recruter des cadres dirigeants séniors : les préjugés à bannir

Lorsque vous publiez une offre, vous récupérez un vivier de candidature comprenant des profils variés, allant des jeunes aux seniors.  En parcourant les CV, vous êtes naturellement influencé par certains éléments, tels que l’âge. Ainsi, votre inconscient peut vous faire croire que recruter des cadres dirigeants séniors est une mauvaise idée.

Effectivement, certains préjugés sont associés aux cadres dirigeants séniors :

  • Etant donné leur âge, ils sont plus enclins à la fatigue et supportent moins les horaires de travail traditionnel
  • Ils ne sont plus motivés, leur motivation s’est essoufflée au cours des années
  • Les cadres dirigeants séniors sont perçus comme coûteux. Effectivement, leur âge et leur expérience représentent un investissement financier plus important pour votre entreprise comparée à un cadre dirigeant junior
  • Ils sont souvent perçus comme réfractaires aux nouvelles technologies.
  • Ils sont réticents à l’apprentissage de nouvelles langues étrangères, préférant rester à l’aise dans leur langue maternelle.
  • Recruter des cadres dirigeants séniors créerait une fracture générationnelle trop importante entre la nouvelle génération et la leur.

Voici quelques préjugés associés aux cadres dirigeants séniors, mais comme tous les préjugés, ils ne sont pas nécessairement vrais.

Recruter des cadres dirigeants séniors est un enjeu sociétal. La plupart du temps, leur candidature est écartée dès l’âge de 50 ans en raison des stéréotypes. Pourtant, ces profils talentueux offrent de nombreux avantages à votre entreprise.

Recruter des cadres dirigeants séniors : un atout pour votre entreprise

Pour lutter contre les idées reçues, il est crucial d’évaluer les compétences des cadres dirigeants séniors. En effet, ces profils ont une expérience précieuse, dotée d’un parcours riche et d’une expertise indéniable, ce sont des candidats qualifiés.

Ils ont pu être confrontés à des responsabilités importantes et à une diversité de situations complexes. Ce qui leur a permis de développer leurs softs skills : la prise de décision éclairée, la gestion des émotions et des crises ainsi qu’une grande résistance au stress.

De plus, les cadres dirigeants séniors connaissent déjà le fonctionnement d’une entreprise, ils comprennent les enjeux économiques, financiers et relationnels. Leur capacité à rassurer et gérer les interlocuteurs en face d’eux est un atout majeur pour leur intégration au sein de vos équipes.

Certes leurs salaires sont conséquents mais le retour sur investissement l’est tout autant. Effectivement, ils sont opérationnels dès leur prise de poste, ils n’ont pas besoin de formations coûteuses, ni de frais d’encadrement. Leurs compétences compensent largement leur salaire

Ensuite, lorsque des cadres dirigeants séniors sont embauchés, votre entreprise pourra bénéficier de son carnet d’adresses qu’ils ont forgées tout au long de leurs vies professionnelles. Ils ont déjà fait leurs preuves, c’est pourquoi votre entreprise prendra moins de risque en les recrutant.

Enfin, leur maturité leur confère une autorité naturelle au sein des équipes, ce qui favorise un climat de confiance et de respect.

En résumé, les cadres dirigeants séniors sont autonomes, fiables, stables, disponibles et investis.

Comment trouver des cadres dirigeants séniors pour votre entreprise

Afin de trouver la perle rare pour vos équipes, nous vous conseillons d’opter pour des méthodes de recherche classiques pour dénicher des cadres dirigeants seniors compétents. Peu sont actifs sur les réseaux sociaux, il faut donc adapter son processus de recrutement. Notre cabinet de recrutement vous préconise d’écrire une offre d’emploi détaillée et claire. Renseignez-vous également sur les salons dédiés au recrutement de cadres dirigeants séniors ainsi que sur des cabinets de recrutement comme Solve Cadre Dirigeant spécialiste en chasse directe et digitale.